3ème étape : Georges et Simon au top

Publié le par Hervé Dancerelle www.velostory.net

Jérémie Derangère à Sainte-Ménehould samedi après-midi, Mathieu Simon à Châlons-en-Champagne ce midi : la valse du maillot jaune allait elle se poursuivre (et se terminer) à l'issue du contre-la-montre préfectoral en guise d'épilogue de ces 6èmes Boucles de la Marne ?.


Certes les positions étaient encore relativement serrées après l'étape de côtes disputée dans le vignoble sparnacien mais la tunique de leader transcende toujours son possesseur ! Et qui plus est, à sept mille deux cent mètres de toucher les dividendes d'un week-end appliqué avec la régularité comme maître mot....


Epreuve dite de vérité et en dépit d'un kilométrage relativement court, ce contre-la-montre a vu émerger les purs spécialistes qui se sont accaparés le podium. Le vainqueur de cet ultime volet n'est en effet pas un inconnu en la matière puisqu'il s'agit du licencié creusotin Sylvain Georges qui signe là son 6ème succès 2009 après notamment le Souvenir Vietto-Gianello à Rocheville,le GP de Peymeinade, celui de Vougy, et le prologue du Tour de Saône-et-Loire.


La deuxième place revient également à un "caïd" du contre-la-montre : le robuste lituanien du VC La Pomme Marseille Evaldas Siskevicius. Lauréat en ce début de saison de la 1ère étape et du général du Tour du Canton de Saint-Ciers (Aquitaine), il s'était signalé l'an passé par des succès sur les Boucles Catalanes puis sur le GP de Nogent-sur-Oise (Coupe de France des clubs Look). En 2006, il s'était adjugé à l'entame de sa carrière le Circuit Het Volk juniors en Belgique. Le podium est enfin complété par le suisse Simon Zahner, un ancien médaillé de bronze du Mondial espoirs de cyclo-cross à Sankt-Wendel début 2005. Là encore le gaillard revendique de solides références : victoire finale sur l'exigeant Tour de Franche-Comté 2008, succès sur le toujours convoité GP des Carreleurs à Wolfisheim (Alsace) début 2009, et une place de vice-champion de Suisse du contre-la-montre derrière un certain Fabian Cancellara en 2007 !.


Echouant au pied du podium de l'exercice chronométré mais cela représente une sacrée performance et prouve une amélioration sensible dans ce domaine si particulier, l'ardennais de l'UV Aube Mathieu Simon appose son nom au palmarès des Boucles de la Marne 2009, douze mois après son homologue "sanglier" Aurélien Duval qui avait alors réalisé un récital sur une course d'un jour. Duval a depuis franchi le rubicon et pointe dans l'effectif Pro Tour de La Française des Jeux.


Les Boucles de la Marne, compétition tremplin vers le sommet de la hiérarchie : après Dimitri Champion (1er en 2005) et donc Duval, c'est tout le mal que l'on souhaite à Mathieu Simon maintenant....

 

Publié dans 2009 : 6ème édition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article